L'Histoire

13 ans d’émotions avec plus de 240 étoiles Michelin et 2360 points Gault&Millau

S.Pellegrino Sapori Ticino est né de l’idée de faire venir au Tessin tout le meilleur de l’œnogastronomie internationale pour collaborer avec les Chefs et les Hôtels tessinois. Le grand potentiel touristique de la région, riche en beautés naturelles, histoire et paysages uniques, passe aujourd'hui plus que jamais aussi par l’œnogastronomie, un facteur fondamental pour choisir une destination. C’est aussi pour cette raison que S.Pellegrino Sapori Ticino est devenu au fil des ans l’un des événements qui confère plus de visibilité et de prestige à notre Canton, en passant par l’excellence de la table. En 2007 déjà, Dany Stauffacher, un  tessinois amateur d’œnogastronomie, s’engage à réunir un groupe de grands Hôtels et Restaurants locaux lesquels, partageant le même objectif, décident de mettre leur professionnalisme à disposition pour créer un événement axé sur l’hospitalité, les beautés et les bontés du territoire. Ayant pris forme juste pour s’amuser, si l’on peut dire, S.Pellegrino Sapori Ticino a su se développer d'année en année grâce à l'engagement de tous les acteurs impliqués et aux grandes personnalités de la haute cuisine internationale qui ont passé le flambeau dans les cuisines tessinoises. Entre-temps, le Canton du Tessin est devenu, peu à peu l'une des principales destinations     œnogastronomiques du territoire suisse.
 
Nombreuses sont les personnalités de premier plan qui sont passées par le Tessin ces dernières années: que ce soient les trois étoiles Michelin internationales comme Massimo Bottura, Pascal Barbot, Thomas Bühner, Niko Romito, Mauro Uliassi, Enrico Cerea, Christian Bau, Mauro Colagreco, Jonnie Boer, Eric Pras, Andreas Caminada, Franck Giovannini, Peter Knogl, Annie Féolde, Rasmus Kofoed, Sven Elverfeld, Paolo Casagrande, Norbert Niederkofler, Emanuel Renaut, ou les nombreux autres Chefs de renommée mondiale et appréciés tels que Heiko Nieder, Diego Muñoz, Anand Gaggan, Ana Roš, Antonino Cannavacciuolo, Gennaro Esposito, Moreno Cedroni, Pino Cuttaia, Cristina Bowerman, Davide Scabin. Et bien d'autres encore…

2007

Au fil des ans, beaucoup parmi les meilleurs chefs tessinois ont accueilli leurs collègues dont: Dario Ranza, Martin Dalsass, Andrea Cingari, Stefan Nowaczyk, Urs Gschwend, Rolf Krapf, Gian Luca Bos, Frank Oerthle, Luigi Lafranco, Alessio Rossi, Ivo Adam Lorenzo Albrici, Marco Ghioldi, Andrea Bertarini, René Nagy, Alessandro Fumagalli, Antonio Fallini, Salvatore Frequente, Othmar Schlegel, Egidio Iadonisi et Domenico Ruberto.

2008

Déjà, l’année suivante, il est décidé de faire une ouverture importante tout en maintenant la qualité des propositions comme valeur incontournable! Certains des plus grands chefs italiens y sont associés afin d’ouvrir les portes vers des tendances, des cultures et des saveurs de la meilleure et de la plus variée cuisine du monde. Les connaissances et l’enthousiasme de ces personnages permettent à Sapori Ticino d’avoir tout ce qu’il y a de meilleur, car nombreux sont les protagonistes de cette édition qui par la suite ont été en mesure de gagner des titres nouveaux et ambitieux. Les chefs de Sapori Ticino ont ainsi ouvert les portes de leurs cuisines à Valentino Mercattilii, Gennaro Esposito, Giancarlo Morelli, Gerhard Wieser, Filippo Chiappini Dattilo, Antonino Cannavacciulo, Silvia Regi Baracchi et Norbert Niederkofler.

2009

Un autre tournant se produit en 2009: Sapori Ticino devient S.Pellegrino Sapori Ticino. Un mariage réussi: la marque la plus connue et la plus vieille d’eau minérale unit son nom à l’événement permettant ainsi à elle-même et au canton du Tessin qui l’héberge de gagner en visibilité dans le monde entier. Au cours de cette édition, à la fantaisie et à l’imagination des chefs italiens ont suivi la maîtrise et la recherche des «Chefs Suisses de l’année ». Dominique Gauthier, Robert Speth, Tanja Grandits, André Jaeger et Martin Dalsass présentent à table un mélange de saveurs en mesure d’impressionner même les plus fins gourmets. S.Pellegrino Sapori Ticino signifie «amour». L’amour pour un territoire, pour la cuisine et pour les bonnes boissons.

2010

Comment ne pas penser, par conséquent, à consacrer le thème de 2010 justement à ceux qui savent aimer dans la cuisine… les femmes ! Ana Ros, Montse Estruch, Anna Sgroi, Luisa Valazza, Sala Ruch-Fukuoka, Anna Matscher et Tanja Grandits se sont données le change progressivement dans une série de rendez-vous conviviaux où la cuisine au féminin a créé des émotions chaque soir. Des goûts et des saveurs italiennes, allemandes, espagnoles et slovènes ont rencontré ceux des Suisses: un véritable triomphe pour les cuisinières, mais surtout pour le gosier des convives.

2011

Nous arrivons ainsi à 2011, où nous avons le privilège d’accueillir plusieurs chefs des « Grandes Tables de Suisse ». Des soirées inoubliables grâce à la maestria de ces chefs et à l’ambiance qu’ils ont su créer. Nos invités étaient : André Jaeger, Tommy Byrne & Gilles Dupont, Franz Wiget, Denis Martin, Rico Zandonella, Markus Neff et Pierre-André Ayer.

2012

En 2012, S.Pellegrino Sapori Ticino a donné de l’espace aux jeunes Chefs émergents d’Europe. Une expérience unique qui a démontré l’importance de ces Chefs, encore si jeunes mais qui ont déjà une renommée internationale. Les avoir accueillis fut pour nous très enrichissant et nous sommes conscients que, de ces garçons, on en parlera largement dans un avenir très proche. Nos invités étaient: Markus Arnold, Aurora Mazzucchelli, Maryline Nozahic, Anton Schmaus, Edouard Loubet, Ronny Emborg et Pier Giorgio Parini.

2013

Et l’histoire continue, en 2013 la ville de Berlin nous demande de nous jumeler avec elle en voyant en nous un événement de niveau européen et avec ses meilleurs chefs ils ont animé les soirées au cours desquelles on a dégusté les plats de : Christian Lohse, Michael Kempf, Philipp Jay Meisel, Hendrik Otto, Matthias Diether, Sonja Frühsammer et Marco Müller.

2014

Pour 2014, cependant, l’événement a fait route vers la maison, présentant un thème vraiment prestigieux et passionnant: les Swiss Deluxe Hotels. Les 38 plus prestigieux 5 étoiles de luxe en Suisse qui avec leur huit Chefs dont Pierre Crépaud, Roland Schmid, Andrea Migliaccio, Heiko Nieder, Sandeep Bhagwat, Edgard Bovier, Gregor Zimmermann, Laurent Eperon ont voulu honorer le Tessin de leur présence. L’histoire ne s’arrête pas là.

2015

L’édition 2015 présentera quelque chose de jamais vu sur les tables suisses; World’s Top Chefs. 8 Chefs des 51 meilleurs restaurants du monde se rendront au Tessin pour offrir à nos hôtes des moments inoubliables de la maestria culinaire. Des noms célèbres, connus partout sur la planète, mais qui ont en commun avec S.Pellegrino Sapori Ticino la passion pour l’oenogastronomie et la recherche de la qualité et de l’excellence: Mauro Colagreco, Massimo Bottura, Andreas Caminada, David Scabin, Diego Munoz, Anand Gaggan, Sven Eleverfeld et Rasmus Kofoed seront les 8 protagonistes de S.Pellegrino Sapori Ticino 2015.

2016

Ceci est le chemin qui nous a apporté à l’édition du 10e anniversaire, une première mondiale pour la grande qualité du programme proposé. S.Pellegrino Sapori Ticino – 10 ans compte, parmi les Chef participants, plus de 60 étoiles Michelin, une grande réussite pour l’événement que la consacre parmi les événements gastronomique plus importantes au monde. Massimo Bottura, Peter Knogl, Pascal Barbot, Eric Pras, Annie Feolde, Enrico Cerea, Thomas Bühner Christian Bau et Jonnie Boer seront en fait les Chefs qui vont animer les soirées officielles, tous unis par le grand honneur d’avoir la plus haute distinction du guide Michelin, les trois étoiles. Les meilleurs du monde gastronomique se trouveraient en Tessin du 1er mai au 19 Juin 2016.

2017

11 grands dîners (et au-delà) pour les 11 ans du festival: après 10 ans d’histoire, passion pour la nourriture et le vin ne changent pas, ainsi que la réception sans faille et de trouver de grands noms dans cuisine continuent d’être le leitmotiv de l’événement. Pour 2017 S.Pellegrino Sapori Tessin répond aux Le Soste, l’Association italienne qui rassemble beaucoup des meilleurs chefs de la gastronomie de l’Italie, à donner hors pair des émotions culinaires pleines de Méditerranée aromatise.

2018

12 ans, 21 événements, plus de 20 étoiles Michelin et 19 adresses parmi les plus suggestives de Suisse. S.Pellegrino Sapori Ticino n'a jamais été aussi riche en rendez-vous pour tous les goûts. Les endroits le plus charmantes du Tessin et de toute la Suisse, accueilleront les dîners de la kermesse, où les protagonistes seront de grands plats et des vins inoubliables. Par ailleurs, le festival inclura deux soirèes speciales, dédiées aux femmes et aux jeunes générations de chef. Les trois soirées lounge, avec open bar et amuse-bouches, occuperont aussi une place importante. Bref, tout un programme à déguster…

Main Partner
Main Partner
Platinum Partner
Platinum Partner